Du nouveau pour l’avenir du Geopark !

Le Geopark Armorique a déposé fin juin un projet à l’Europe, aux côtés de 5 partenaires franco-anglais. Celui-ci a été officiellement approuvé le 29 septembre dernier !

Ce projet ambitieux mettra en lumière les patrimoines exceptionnels du Geopark grâce à l’appui des acteurs locaux et accompagnera la création de nouveaux sites UNESCO (Géoparcs et Réserves de Biosphère) de part et d’autre de la Manche.

Quelles sont les actions du projet ?

Voilà ce qui attend les acteurs locaux et principaux partenaires du Geopark :

  • le développement de nouvelles animations sur les patrimoines accessibles à tous,
  • un appui et accompagnement aux prestataires touristiques pour le développement de nouvelles offres de découverte,
  • des outils marketing et de communication pour vous faire découvrir les pépites du Geopark,
  • la valorisation de sites naturels et paysagers pour une découverte toute saison.

De quoi faire du Geopark Armorique un terrain de jeu privilégié pour un tourisme de nature et durable !

Ce projet entend également déployer le réseau des Géoparcs et Réserves de Biosphère à travers la Manche, pour un développement durable des territoires. De quoi faire des sites UNESCO transmanche des destinations d’excellence !

Quels sont les partenaires du projet ?

5 partenaires accompagnent le Parc d’Armorique dans cette aventure ambitieuse :

Une nouvelle opportunité

Le financement du Geopark (projet débuté en 2017) reposait jusqu’à présent sur les financeurs publics locaux mais aussi sur les projets européens, qui représentent un véritable levier. Nous terminons actuellement un projet INTERREG ATLANTIC qui a permis au Geopark Armorique de poser sa candidature UNESCO en seulement 2 ans, grâce à l’appui dynamique et actif d’un réseau de 10 Géoparcs UNESCO européens, de l’archipel des Açores (Portugal) jusqu’aux hautes falaises de Moher (Irlande).

Ce nouveau projet “Sites UNESCO de la Manche” va ainsi permettre la mise en œuvre le plan d’action Geopark 2018 – 2025, et de poursuivre la dynamique engagée jusqu’à présent !


Nous remercions chaleureusement les institutions et nombreux acteurs qui ont témoigné de leur soutien dans le montage du projet : UNESCO National Commission UK, Comité des Géoparcs de France, Comité MAB France, Fédération des Parcs naturels régionaux de France, Réserves Naturelles de France, Fédération des Conservatoires d’Espaces Naturels, Préfecture de la Région des Hauts-de-France, Préfecture du Finistère, Région Bretagne, Pas-de-Palais Tourisme, Brest Métropole, Syndicat Mixte Eden 62, Carrières de la Vallée Heureuse, Creative Folkestone, Isle of Wight Council, Government of Jersey, Kent Wildlife Trust, Office de Tourisme Menez Hom Atlantique, National Trust London and South East, Commune de Plougastel-Daoulas, The New Carnival Company, Université de Lille, Visit Isle of Wight, White Cliffs Countryside Partnership, Carrières de Boulonnais, Eqiom, La Terre des 2 caps, Visit Kent.
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×