Notre candidature à l’UNESCO

Deux riches années de travail et d’échanges constants avec les acteurs locaux ont été mobilisées afin de porter la candidature du territoire.

Mais bien avant cela, de nombreuses actions et années de travail ont été menées sur le territoire, en faveur de la préservation et de la valorisation du patrimoine géologique. Menées principalement par la Société Géologique et Minéralogique de Bretagne, la Maison des Minéraux et la Réserve naturelle géologique de la presqu’île de Crozon, ce travail collectif se poursuit aujourd’hui avec le Geopark.


La candidature du Geopark Armorique a été officiellement envoyée en novembre 2019 aux instances de l’UNESCO, pour une validation espérée au cours de l’année 2021.

DOSSIER DE CANDIDATURE [FR]


DOSSIER DE CANDIDATURE [EN]



Découvrez les étapes de la candidature

MAI 2019

Envoi d’une lettre d’intention au Comité national des Géoparcs de France.

NOVEMBRE 2019

Envoi du dossier de candidature via le Comité national des Géoparcs de France à l’UNESCO.

DÉCEMBRE 2019 – JUIN 2020

Étude du dossier par des experts de l’UNESCO et de l’Union internationale des sciences géologiques.

AOÛT 2020

Sous réserve de l’avis favorable des experts, deux évaluateurs de l’UNESCO se déplacent pour une mission d’évaluation de terrain de quelques jours.

AVRIL 2021

Si le rapport d’évaluation est positif, le conseil des Géoparcs mondiaux UNESCO examine la candidature lors d’une commission qui pourrait avoir lieu en avril 2021.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×