Une démarche partagée

50 ans d’action en faveur de la valorisation des patrimoines

Le Parc naturel régional d’Armorique est candidat au label Géoparc mondial UNESCO et a déposé sa candidature en novembre 2019 auprès de l’UNESCO.

L’ambition générale est de faire reconnaître le caractère exceptionnel du Geopark Armorique, aux côtés des 150 Géoparcs mondiaux UNESCO, sur la base d’un projet de territoire fondé sur la valorisation des patrimoines géologique, naturel et culturel.

Aussi, le projet de labellisation du territoire vient concrétiser 50 ans d’action du Parc, vers une démarche ascendante de protection et de valorisation de ses patrimoines. Une ambition affichée, qui vient mettre en lumière la Réserve naturelle géologique de la presqu’île de Crozon, la Maison des Minéraux et l’ensemble des acteurs du territoire, autour d’un projet de territoire partagé.

Cependant, un Géoparc en Armorique est né de l’initiative de Max Jonin, Président de l’Association Géologique et Minéralogique de Bretagne, au cours des années de préfiguration de la Réserve naturelle géologique de la presqu’île de Crozon.

L’objectif est de contribuer à l’attractivité du territoire et d’impulser une nouvelle dynamique de développement économique local, fondée sur la découverte des patrimoines.

Un large réseau de soutien

Les acteurs locaux au cœur du projet

Le Geopark Armorique est une démarche soutenue et plébiscitée par les acteurs du territoire.

La démarche engagée est le fruit d’un travail réalisé de manière collaborative, via l’organisation de forums, d’ateliers participatifs et de nombreuses rencontres qui ont permis de fédérer les acteurs autour d’un projet commun et porteur d’avenir.

Cette candidature a été rendue possible grâce à la forte mobilisation de tous : équipe technique, élu.e.s du territoire, partenaires associatifs, acteurs.trices scientifiques et habitants.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×