Un patrimoine immatériel issu de la géologie

Contes et légendes bretonnes

De nombreuses légendes trouvent leur origine dans l’ambiance minérale et les paysages emblématiques du territoire.

Selon celles rapportées par Anatole Le Braz (1859-1926), les marais du Yeun Elez, au pied de la Montagne Saint Michel, sont les portes de l’Enfer, lieu de sommeil de l’Ankou, sombre personnage errant à la recherche des âmes des Bretons dont l’heure de la fin a sonné.

Une autre légende veut que le géant Gargantua se soit vengé du maigre repas que lui avaient offert les habitants d’Huelgoat en leur lançant, depuis le nord du Finistère, d’énormes galets polis par la mer, donnant ainsi naissance au chaos de Huelgoat.

Les paysages armoricains, source d’inspiration

De nombreux artistes de renom, impressionnistes comme Eugène Boudin (1824-1898) et surtout post-impressionnistes, ont trouvé leur inspiration dans les paysages géologiques de l’Armorique. Les peintres ont ainsi joué un rôle dans l’affirmation du territoire comme centre touristique et pittoresque.
Citons en particulier deux d’entre eux, Paul Sérusier (1864-1927), proche de Paul Gauguin (1848-1903) et membre des Nabis, qui a peint à Huelgoat et à Châteauneuf-du-Faou, ou encore Charles Cottet (1863-1925), proche de Lucien Simon (1861-1945) et membre de la bande noire, qui a peint à Camaret-sur-Mer, villégiature estivale des artistes en quête d’authentique.
L’histoire de la sculpture occupe également une place maîtresse, illustrée par le travail de Roland Doré (1618-1660), architecte et sculpteur du roi, à qui l’on doit la réalisation de 240 œuvres à la gloire de la ville de Landerneau, principal foyer de taille de la kersantite.

La pierre dans la toponymie


La toponymie du territoire témoigne aussi de cette omniprésence du minéral.

On retrouve par exemple dans des lieux-dits les éléments suivants : Karreg « rocher ou récif », Traezh « sable » (plage de Traez rouz, « le sable rouge », à Camaret-sur-Mer), Gwaremm mein « la garenne de cailloux » (rue de Goarem mhein, à L’Hôpital-Camfrout) et bien d’autres encore, que vous pourrez repérer en chemin.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×