La rade de Brest et l’estuaire de l’Aulne

Entre terre et mer

Zone de transition, ce secteur comprend les vallées de l’Aulne et de l’Élorn, grands fleuves côtiers et principaux estuaires du Finistère, ponctués par les nombreuses rias, qui ponctuent la rade de Brest. Ici, c’est la présence de l’eau, tant douce que salée, qui marque les lieux.

La partie ouest de la rade de Brest est peu battue par les vagues et fait office de mer intérieure. Caps, anses et sillons marquent le paysage, de même que la présence de nombreux petits ports.

Avec un climat atlantique doux et humide privilégié, la culture maraîchère a ici rapidement trouvé sa place, en témoigne la culture de la “Fraise de Plougastel” réputée dans toute l’Europe.

Enfin, ce secteur est marqué par la présence du Menez Hom qui domine le paysage, depuis ses 330 mètres d’altitude, offrant un panorama splendide sur les paysages voisins.

Photo de haut de page : E. Berthier – CRTB.