Deux riches années de travail et d’échanges constants avec les acteurs locaux ont été mobilisées afin de porter la candidature du territoire.
Mais bien avant cela, de nombreuses actions et années de travail ont été menées sur le territoire, en faveur de la préservation et de la valorisation du patrimoine géologique. Menées principalement par la Société Géologique et Minéralogique de Bretagne, la Maison des Minéraux et la Réserve naturelle géologique de la presqu’île de Crozon, ce travail collectif se poursuit aujourd’hui avec le Geopark.
La candidature du Geopark Armorique a été officiellement envoyée en novembre 2019 aux instances de l’UNESCO, pour une validation espérée au cours de l’année 2021.
Découvrez les étapes de la candidature
MAI 2019
Envoi d’une lettre d’intention au Comité national des Géoparcs de France.
NOVEMBRE 2019
Envoi du dossier de candidature via le Comité national des Géoparcs de France à l’UNESCO.
DÉCEMBRE 2019 – AOUT 2020
Étude du dossier par des experts de l’UNESCO et de l’Union internationale des sciences géologiques.
JANVIER 2021
Sous réserve de l’avis favorable des experts, deux évaluateurs de l’UNESCO se déplacent pour une mission d’évaluation de terrain de quelques jours (visite initialement prévue à l’été 2020 / Calendrier chamboulé suite aux conséquences du Covid-19).
AVRIL 2022
Si le rapport d’évaluation est positif, le conseil des Géoparcs mondiaux UNESCO examine la candidature lors d’une commission qui pourrait avoir lieu en avril 2022.