Un chef de file européen

Le Parc d’Armorique est lauréat depuis septembre 2020 du projet européen ‘Sites UNESCO de la Manche (USAC)’, aux côtés de 4 partenaires franco-anglais

Ce projet ambitieux mettra en lumière les patrimoines exceptionnels du Geopark et accompagnera la création de nouveaux sites UNESCO.

Les raisons du projet

Le projet vise à développer un nouveau modèle de tourisme durable du territoire France-Manche-Angleterre (FMA) qui s’appuie sur la valorisation et l’émergence d’espaces à haute valeur patrimoniale que sont les sites UNESCO : Réserves de Biosphère, espaces d’apprentissage pour le développement durable, et des Géoparcs, territoires qui préservent et valorisent les patrimoines géologiques tout en favorisant le bien-être des populations locales.

Réservoirs de nature, ces sites sont des espaces privilégiés pour un développement touristique durable harmonieux.

Partenaires projet

5 partenaires se sont lancés dans cette aventure :

1 | Le Parc naturel régional d’Armorique, gestionnaire de la Réserve de Biosphère des Iles et de la mer d’Iroise, et du Geopark Armorique
2 | Le Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale, gestionnaire de la Réserve de Biosphère du Marais Audomarois
3 | Le Conservatoire des espaces naturels des Hauts-de-France
4 | The Isle of Wight AONB, gestionnaire de la Réserve de Biosphère de l’Ile de Wight
5 | The Kent Downs AONB

Quelles sont les actions qui seront développées ?

Dépliant USAC [FR]

Dépliant USAC [EN]

Roll up USAC [FR]

Roll up USAC [EN]

Infographie USAC [FR]

Infographie USAC [EN]

Qu’est-ce que le Programme Interreg – France (Manche) Angleterre (FMA) ?

Le Programme européen Interreg France (Manche) Angleterre a été mis en place pour promouvoir le développement économique du sud du Royaume-Uni et du nord-ouest de la France en finançant des projets innovants présentant un intérêt durable et économique. Il se concentre sur une série d’objectifs spécifiques, notamment le soutien à l’innovation, l’amélioration de l’attractivité de la zone FMA et le développement de technologies bas carbone.

Plus d’infos | www.channelmanche.com

Le projet “Sites UNESCO de la Manche” ou “UNESCO Sites Across the Channel” (USAC) bénéficie d’une aide financière du Programme européen Interreg France (Manche) Angleterre et de la Région Bretagne :

• Budget total | 1 211 240,00 €
  • Contribution de l’Union Européenne (69%) | 835 755,59 €
  • Soutien financier de la Région Bretagne | 34 600 €

Avis de confidentialité du Programme Interreg.