Le Massif armoricain offert aux visiteurs

En raison de son histoire géologique et de sa richesse naturelle, le Geopark possède un patrimoine géologique exceptionnel et témoigne des liens forts qui unissent l’Homme et la Terre

Au cœur de la Bretagne occidentale, le Geopark Armorique se démarque par la diversité de ses paysages et par les possibilités de lecture de ses affleurements, qui reflètent la longue et complexe histoire géologique de l’une des quatre unités structurales du Massif armoricain : le domaine centre armoricain.

Figure 1 : carte géologique de la France. Source : Bureau de recherches géologiques et minières.

Figure 2 : Échelle stratigraphique. Source : SGMB

Le territoire s’étend entre la vallée de l’Élorn et bordure du bassin de Châteaulin, depuis les hauteurs des monts d’Arrée, aux falaises littorales de la presqu’île de Crozon. Cette géographie engendre des paysages très différents : petites montagnes finistériennes (385 m) et bords de mer variés.

Une géodiversité exceptionnelle

Fruit d’une incroyable histoire de plus de 500 millions d’années, les paysages du Geopark Armorique sont marqués par la présence :

• du grès armoricain, qui façonne les paysages grandioses du Geopark, de la montagne Saint-Michel aux pointes de la presqu’île de Crozon, en passant par le Menez Hom ;
  • des schistes et quartzites de Plougastel, dont sont constitués les roc’h de la ligne de crête des monts d’Arrée ;
  • des plutons granitiques, dont le célèbre massif pittoresque de Huelgoat ;
  • de la kersantite et de la Pierre de Logonna, roches filoniennes emblématiques du patrimoine architectural breton ;
  • des grottes marines de la presqu’île de Crozon, façonnées par la mer et par l’érosion des hautes falaises littorales.

Pour découvrir les sites géologiques du Geopark ?

➡️ Parcourez la carte interactive pour explorer les sites les plus emblématiques

➡️ Accédez à la liste des sites géologiques identifiés dans notre candidature

Le Geopark en images

Source : Société géologique et minéralogique de Bretagne.