Des traditions vivantes

À l’image de la Bretagne, le Geopark vit au rythme d’une culture dynamique empreinte de tradition et de modernité, dans une région reconnue à l’échelle internationale pour ses traditions.

La transmission et la pratique du chant, de la musique, des sports et jeux, ainsi que de la danse sont l’expression de cette identité culturelle.

Un patrimoine immatériel reconnu à l’échelle internationale

Les chants, le conte, les jeux et sports traditionnels, la cueillette, tous ces patrimoines culturels bretons font aujourd’hui l’objet d’un intérêt international porté par la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel.

Le fest-noz figure, depuis 2012, sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité dépendant de la convention de 2003 sur le patrimoine immatériel.

La culture bretonne au cœur

De nombreux fest-noz, rassemblements festifs basés sur la pratique collective des danses traditionnelles de Bretagne, sont organisés chaque année et peuvent parfois rassembler des milliers de participants, autour de la danse et de la musique traditionnelles bretonnes.

Fortement associés à l’image culturelle de la Bretagne, les costumes traditionnels se distinguent par leur diversité, la richesse des ornements et des broderies. Ils sont aujourd’hui fièrement portés à l’occasion de manifestations religieuses exceptionnelles (les pardons) et culturelles, auxquelles participent les cercles celtiques.


Photo haut de page : G. Le Moigne.
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×