Enclos paroissial de Plounéour-Menez

Les calvaires et enclos paroissiaux symbolisent la prospérité économique de Bretagne liée à la culture du lin et du chanvre et au commerce de la toile aux 16ème et 17ème siècles. Ils témoignent aussi du remarquable savoir-faire des sculpteurs et tailleurs de pierre, qui les ont réalisés. Un centre d’interprétation, basé à Guimiliau leur est aujourd’hui dédié.

L’église, datant du 17ème siècle, domine une porte triomphale à deux entrées, solidement bâtie et austère. Le calvaire soutient deux statues, que l’on doit au célèbre sculpteur breton, Roland Doré. Une étape incontournable à votre visite pour découvrir ces chefs-d’œuvre de l’architecture bretonne !

POUR VOUS ACCOMPAGNER

IDÉE RANDO